Customiser le Samyang 500mm pour l'astrophoto...

Bon je n'apprendrai rien aux possesseurs de cet objectif, la grosse difficulté d'utilisation est sa mise au point. (voir  mon post précédent...)
3 accessoires peuvent vous aider à faire de cet objo, un killer pour l'astrophoto, car du fait de sa conception "catadioptrique" il ne présente pas les défauts d'autres objectifs "bon marché"... je parle surtout du fait que par conception il est, comme un télescope, non sujet aux abérrations chromatiques. 


Le micro-focuser de Astrokraken

J'ai déjà abordé le sujet, mais je viens de me procurer la version 100mm de cet accessoire, il convient à merveille au Samyang 500mm.
Par rapport à mon article précédent j'ai adopté les élastiques de rappel comme dans la vidéo de Philippe Leca, ce qui permet de faire la MAP d'une seule main... franchement un régal !
la version 100mm du micro-focuser Astrokraken se monte parfaitement sur le Samyang 500mm
Reste à raccourcir les vis de fixation...


Le masque de Bahtinov

J'ai également déjà abordé le sujet, mais mes derniers essais confirment que c'est l'arme absolue en matière de Mise au Point. 
Attention, pour les objectifs courants il est fréquement évoqué la distance de 100 fois la focale (50m), comme satisfaisante pour une MAP à l'infini... tout dépend de ce que l'on considère satisfaisante mais mon expérience du Samyang plaiderai plutôt pour 1,000 à 10,000 fois la focale. Avec le masque de Bahtinov, la MAP réglée sur un lampadaire à 5kms la MAP se montre très imparfaite à 100 mètres (200x la focale). C'est d'autant plus important avec le Samyang, qu'on travaille toujours à pleine ouverture (F6.3) vu que l'objectif ne comporte pas de diaphragme.  Bref faite la MAP le plus loin possible, l'idéal étant une étoile si la sensibilité de votre liveview le permet...

Canon 550D, mise au point "au Bahtinov" sur les lumières d'un village situé à 5kms 

Sans rien toucher, à 100m la MAP laisse à désirer...


Lutter contre la buée

Du fait d'une surface frontale importante, cet objectif est particulièrement sensible au phénomènes de condensation, provoquant la formation de buée.
2 solutions s'offrent à vous: Le pare buée en mousse ou le bandeau chauffant, personellement j'utilise les deux, soit l'un soit l'autre, soit les deux en fonction du degré d'humidité. Avec le micro-focuser plus de craintes de ruiner la mise au point en mettant l'un ou l'autre en place, puisque la bague de MAP est solidement immobilisée en rotation...

Elastiques de rappel, ils permettent de focuser d'une seule main !
Et pour ceux qui ne connaissent pas encore Astrokraken, la boutique est ici


Conclusion

Cet objectif a plusieurs atouts pour l'astrophoto
1) il ne provoque pas d'aberration chromatique
2) il ne coûte pas cher (actuellement environ 200 euros neuf, <100 en occase)
3) Pour les utilisateurs de Star-Adventurer, voire de Star-Adventurer-Mini son poids de 800g est un sérieux atout comparé à une lunette ou un Mak de focale et ouverture équivalente. Avec mon 550D et tous les accessoires, j'arrive à 1.4kg - Imbattable...

Les mauvaises notes qui lui sont généralement données le sont pour
- Son Bokeh, assez moche il faut bien le dire, mais en astrophoto, le bokeh...
- Son absence de diaphragme, ce qui en astrophoto n'est pas non plus un problème
- L'absence d'Auto-Focus et de stabilisation... idem
- La mise au point extrêmement délicate... vous avez désormais la solution !


Cliché réalisé dans des conditons difficiles (nuages/PL) avec le Samyang,
un 550D non défiltré et une Star-Adventurer



Comments

  1. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  2. J'ai oublié de préciser que cet objectif est équipé d'une monture à vis M42 ; il vous faudra donc une bague T2. Il ne comporte aucune électronique, ce qui le rend compatible tous boitiers, pourvu qu'on ai la bonne bague...

    ReplyDelete
  3. article vraiment intéressant, merci !

    ReplyDelete
  4. Merci pour ce tuto. J'hésitais à me procurer cet objectif, vu les critiques. Et puis je suis tombé sur votre blog et ça m'a redonné espoir. En plus je l'ai trouvé à 80€ d'occas sur leboncoin donc le risque est mesuré. Le vendeur a abandonné après seulement 5 photos. Je pense que je vais l'améliorer avec le microfuser d'Astrokraken également. J'ai voulu le monter sur mon 550D mais la bague que le gars avait était trop courte et l'objectif boquait sur l'avancée du flash, je vais devoir acheter la bague T2 qui convient à mon reflex, j'ai vu qu'elle était plus large ... tout s'explique !
    Merci encore !

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular Posts