Amélioration d'un Newton SW150/750PDS

Ayant récemment fait l'acquisition d'un Newton Skywatcher 150/750PDS j'ai pu noter une importante diffraction sur les étoiles brillantes. Certes sur un Newton la diffraction due à l'araignée (les branches qui tiennent le miroir secondaire) est normale et inévitable (voire esthétique)... les diffractions secondaires sur le miroir primaire, le sont moins et sont dues à une mauvaise conception de l'instrument...

On voit les diffractions secondaires sur les étoiles brillantes
En grossissant on les voit encore mieux

Les diffractions secondaires sont dues au chanfrein du miroir ainsi
qu'aux agrafes qui tiennent le miroir.

La modification consiste donc à masquer chanfrein et agrafes, au moyen d'un masque, réalisé en impression 3D, et recouvert d'une peinture anti-reflet.

Le masque avec les agrafes en place
La mise en place ne pose pas trop de problème une fois les agrafes insérées dans les encoches du masque. Attention de ne pas trop serrer les agrafes, pour ne pas déformer le miroir... Si le masque commence à se déformer, vous avez trop serré !

Le masque est en place, y'a plus qu' à remonter
Voila l'opération est relativement rapide... Le prix à payer est une légère réduction de la taille "efficace" du miroir ayant pour conséquence une légère réduction de l'ouverture de l'instrument (de F5 à F5.3). Je ne manquerai pas de poster une photo afin que vous puissiez apprécier la différence

M1, la nébuleuse du crabe. (avant modification).
 Quand il n'y a pas d'étoiles brillantes dans le champ, ça peut aller...
Mais dès qu'il y a des étoiles brillantes dans le champ... ça se gâte
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Et si il y a une étoile très brillante comme Alnitak au centre d'une image, on ne peut pas rater le problème...

La nébuleuse de la tête de cheval
Cliché fait au 200/1000 par René-Paul Maggiochi (merci à lui !)
Tous mes remerciement vont à Raphael Mahaut qui a conçu et réalisé le masque, et qui m'a assité à toutes les étapes de la prise de dimensions au montage final... Vous pouvez aller apprécier ses clichés et réalisations sur sa page facebook, et le contacter si l'envie vous prend vous aussi d'améliorer votre Newton.

Et voila le résultat sur l'étoile Pollux... modification validée !


Comments

Popular Posts