Le traitement en "Palette Hubble" sans Pixinsight


   
Image finale, obtenue à partir des fichiers mis à disposition par Lukomatico

 

Introduction

Cet article se base sur les fichiers mis à  disposition par Lukomatico (Lien dans la description de la video). Je voudrais essayer de montrer qu'on peut faire (presque? ) aussi bien avec des logiciels libres (Siril, et Gimp).



Dans Siril

Ouvrir les fichiers de Luc, qui sont livrés en mode linéaire. La première étape consiste à les étirer; Ouvrir l'outil "transformation de l'histogramme" et cliquer sur la roue dentée. Sauver le fichier en FITS32 sous un nom explicite, par ex. Ha_streched . 


Faire de meme avec les fichiers Oiii et Sii

PixelMath

Ouvrir l'outil Pixel math et importer les 3 fichiers (bouton plus); Décocher la case "utiliser une seule expression" et changer les noms des variables, pour qu'elle correspondent aux variables utiliées par Foraxx, pour ses formules universelles.  Copiez/coller les formules ci-dessous, et cliquez sur le bouton appllquer, l'image couleur doit apparaire...


Sii/Ha/Oiii :

  • R = (Oiii^~Oiii)*Sii + ~(Oiii^~Oiii)*Ha
  • G = ((Oiii*Ha)^~(Oiii*Ha))*Ha + ~((Oiii*Ha)^~(Oiii*Ha))*Oiii
  • B = Oiii
Note: pour un HOO-modifié, on n'utilise que la formule du Vert, le Rouge et le Bleu étant Ha et Oiii respectivement.


Recadrez l'image pour faire disparaitre les bandes noires, et appliquez un retrait de gradient, puis un retrait de bruit vert (facultatif*). Si vous disposez de GraXpert vous pouvez réaliser ces opérations dans ce logiciel gratuit, avec en prime une réduction assez efficace du bruit de l'image. Sinon, sauvez l'image en FITS32 (Gimp permet d'ouvrir les FITS32) ou dans un format de votre choix comme TIF ou PNG.
*Si vous aimez, vous pouvez garder le vert, sinon il peut etre converti plus tard en bleu ou en cyan grace à l'outil "teinte saturation" de Gimp en jouant sur le curseur "Hue"..

Gimp

Les opérations suivantes sont réalisables dans tout logiciel de traitement d'image, mais je les décris ici pour Gimp, mon logiciel préféré.

Ouverture du fichier FITS 



L'utilisation du fichier Ha (le meilleur des 3) en luminance permet de réduire notablement  et simplement la taille des étoiles, et de renforcer la luminosité de la nébuleuse. (Il est conseillé de, retirer le gradient, de le débruiter et éventuellement d'en renforcer les détails)  


 
Après fusion des calques Couleur et Luminance(*) on peut procéder à quelques ajustements avec les outils courbes, par exemple pour réduire le rouge dans le fond du ciel; Alternativement on peut utiliser l'outil "teinte saturation" pour ajuster la balance des couleurs, par exemple pour renforcer le jaune... On peut aussi utiliser l'outil couleurs\composants\mixeur de canaux pour équilibrer les canaux RGB (à utiliser avec des pincettes !)
(*) Si on a des fichiers Sii et Oiii présentant des défauts (par ex. walking noise), il est possible avant fusion, d'appliquer un flou gaussien sur la couche couleur. On peut également augmenter légérement la netteté de la couche Luminance (outils dans le menu filtres)


 
Le reste relève du traitement classique d'une image couleur, et est bien sur laissé au gout de chacun... On peut choisir de séparer les étoiles de la nébuleuse avec StarnetV2, utiliser des masques pour atténuer ou renforcer certaines zones de l'image, mais j'ai tenu à rester le plus simple possible..
Vous avez les bases, à vous de jouer...  Bon traitement !

NB: Ce tuto suppose d'avoir trois fichiers monochromes alignés, ce qui est le cas des fichiers de Luc. Si vous avez shooté avec un cam couleur et des filtres bibande Ha/Oiii, et un filtre Sii (ou un bibande Sii/Oiii) il faudra commencer par extraire les couches Ha,Oiii et Sii: Cela se passe après calibration des fichiers, sans les dématricer. Voir cet excellent tuto .; A noter que la couche Sii s'obtient exactement comme si il s'agissait de Ha (les longueurs d'onde étant proches). 
Et pour aligner les couches ? Si les fichiers proviennent de plusieurs sessions, et à fortiori si on a utilisé le dithering, il est probable que les couches ne seront pas alignées. Il suffit de créer une nouvelle séquence avec les 3 stacks, choisir une image de référence, et procéder à un alignement ciel profond classique. On obtient alors des fichiers dotés du préfixe r qui seront les fichiers à utiliser pour la compo Pixelmath. De meme si on a 4 stacks dont deux Oiii (filtre bibande Sii/Oiii), après alignement on aura tout interet à empiler les deux, afin de renforcer le signal Oiii.

Merci à Luc pour la mise à disposition des fichiers et à Foraxx pour ses formules magiques !

Quelques autres exemples 


-  En SHO d'après des captures personnelles 

2x1h30 @ f3.5 Filtres  Altair7nm et AskarC2
Etoiles en RVB pose courte (50x7.5s) 


2x1h@F3.5 filtres Askar C1/C2


2x1h@f3.5 filtres Askar C1/C2

A partir de fichiers démo de sites "remote Astro"


Dark Matters Astrophotography
5h@F7.2 Cam monochrome
 

Dark Matters Astrophotography
5h Ha/Oiii @F6.8  Cam monochrome



Crop de l'image de Luc, processed with Siril
Denoised with GraXpert, resampled with Upscay 2.11










Comments

  1. Si vous avez des questions, ou simplement me dire ce que vous pensez de cet article, vous pouvez laisser des commentaires ici.

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

L' astrophoto en nomade

Le pentacon 4-300 en astrophotographie