Réduction d'étoiles avec Gimp

Voila la méthode que j'utilise pour la réduction d'étoiles.
J'utilise le plugin de Georg Hennig, et le module "round stars" (pour l'installation du plugin voir ici...)
Il s'agit d'un détournement de ce module normallement fait pour corriger les défauts de suivi.

Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

Voila l'image telle qu'elle sort de Siril
Généralement j'obtiens de meilleurs résultats, si je commence par la réduction d'étoiles directement à partir du TIF généré par Siril, mais rien ne vous empêche de le faire en dernière opération. Cependant la réduction d'étoiles est succeptible de créer quelques artefacts, en commencant par cette étape vous pourrez les corriger à l'étape cosmétique.

Faire une première passe.

Ici j'ai utilisé les paramètre par défaut, mais on peut
bidouiller suivant qu'on veut d'avantage ou moins de reduction d'étoiles
Faire tourner l'image de 90degrés et répéter l'opération

Répeter l'opération avec les mêmes paramètres afin de rétablir la rotondité des étoiles

Voilà c'est terminé, exporter en TIF. On peut passer à la cosmétique.
L'image finale après la cosmétique dans darktable

Après un peu de cosmétique dans darktable.

Autre exemple avant et après réduction d'étoiles.



Comments

Popular Posts