Enregistrement et utilisation de la PEC sur les montures Skywatcher

La PEC (Periodic Error Correction) est disponible sur la plupart des montures Skywatcher dotées d'une raquette Synscan. Elle permet, dans une certaine mesure de corriger les erreurs périodiques en AD de la monture (celles dues aux défauts d'usinage et à l'usure des roues dentées et de la vis sans fin). Le mode d'enregistrement manuel décrit ici s'applique aux montures non équipées d'encodeurs (c'est la SPEC selon la terminologie Skywatcher). Pour les montures plus récentes équipées d'encodeurs (donc de la PPEC comme l'EQ6-R pro) il est possible d'utiliser les données de l'autoguidage pour réaliser l'enregistrement de PEC. Se référer au manuel d'utilisation de votre monture, ainsi qu'au manuel d'utilisation de la raquette.

L'erreur périodique

Comme son nom l'indique c'est un défaut de suivi qui apparait de façon cyclique, en fonction de la rotation de la vis sans fin, sur un timelapse il se traduit par un mouvement alternatif gauche/droite (si le capteur est aligné avec la DEC en axe vertical - ce qui correspond au flèches de la raquette; haut/bas=dec, G/D=AD  ). 

 

Orientation idéale de la caméra ASI120 sur un Newton.

Voila un exemple: on voit le mouvement alternatif G/D qu'il ne faut pas confondre avec un défaut de Mise En Station, qui va se traduire par un mouvement toujours dans le même sens.


La conséquence de ce défaut se traduit par une limitation des temps de pose. ce qui conduit à utiliser un système d'autoguidage, pour garder une parfaite rotondité des étoiles. 

Voila la mesure de l'EP faite par PierroAstro sur ma monture en 2015... depuis ça c'est bien dégradé ! Sur le graphe on peut voir un écart cyclique de +/- 20 arcsec, chaque cycle dure une quinzaine de minutes (un tour de vis sans fin). On peut grandement diminuer l'amplitude des pics, par l'utilisation de la PEC.

Mesure de l'EP de ma monture par PierroAstro en 2015
L'axe vertical en arcsec l'axe horizontal en secondes
 

Enregistrement de l'erreur périodique

Il est impératif de travailler à très fort grossissement (j'utilise ma config planétaire Newton 150/750, Barlow APM2.7, ASI120),  d'avoir le capteur correctement aligné (les mouvements de l'image doivent correspondre aux directions des flèches de la monture) et bien sûr d'avoir effectué une Mise En Station minutieuse. La procédure est décrite dans le manuel de la raquette (chapitre fonctions avancées).

Pour plus de précision il est conseillé de pointer une étoile proche de l'équateur céleste (faible declinaison, là ou le mouvement angulaire celeste est le plus important). On lance l'enregistrement depuis le menu Utility function\Pec training. Le jeu consiste à maintenir l'étoile au centre du capteur en utilisant les flêches gauche/droite (j'utilise Sharpcap avec le réticule circulaire). Si votre étoile monte ou descend, c'est que votre MES est imparfaite, essayez de la peaufiner... Normalement, si votre MES est bonne, en observant sur une longue période (15~20mn) la position de l'étoile doit osciller à droite et à gauche. L'enregistrement dure une quinzaine de minutes (suivant les montures) A noter que certaines montures comme l'EQ6-R pro, l'AZEQ6 ou l'EQ8 autorisent l'utilisation d'un autoguideur  en lieu et place des flêches de la raquette (cela concerne les montures dotées d'encodeurs).

Lecture et correction de l'erreur périodique

Après le réglage de la date, heure, lieu d'observation , il faut aller dans le menu Setup\tracking et choisir l'option PEC+sideral... Le voyant ON/OFF de la monture passe en mode clignotant, confirmant que la PEC a bien été activée (se réferer au manuel de la monture). Sur les montures non dotées d'encodeurs (SPEC) parquer la monture avant de l'éteindre permet de ne pas perdre les données de PEC enregistrées. Cela n'est pas nécessaire sur les montures dotée de la PPEC.


Conclusion

Si l'enregistrement est bien fait, la correction de la PEC devrait vous permettre d'augmenter sensiblement vos temps de pose unitaires. Ca ne coute rien, et à focale modérée cela devrait vous permettre de vous passer d'autoguidage.  A grande focale avec autoguidage il devrait vous permettre d'améliorer sensiblement la qualité de votre autoguidage en AD.





Comments

Popular Posts