Du planétaire occasionnel au Newton

Un Newton, n'est certes pas l'instrument le plus adapté au planétaire (à fortiori si c'est un petit Newton). Cependant avec l'adjonction d'une Barlow, il peut permettre de s'amuser les nuits où le CP devient difficile, par exemple au voisinage de la pleine lune.
Pour ma part sur les conseils de mon ami René-Paul Maggiochi j'ai choisi la Barlow "APM 2.7 Comacorr", d'excellent rapport qualité/prix (pas de chromatisme, excellente correction de la coma, traitement anti-reflet de qualité).
Outre ses qualités intrinsèques, cette barlow permet d'ajuster le facteur de grossissement:

Le facteur de grandissement d'une barlow "G" est calculé par la formule suivante : G = 1 + T/f  avec T= tirage et f = focale de la barlow.
Cette barlow a une focale est de 62,9mm, le grandissement "idéal" de 2,7x est donc atteint avec un tirage d'environ 105mm entre le centre de la partie optique de la baralow et le capteur. Comptez donc environ 100mm de tirage à partir du filetage mâle de la barlow !
Ensuite, si vous "tirez" moins , le grandissement sera plus faible et pourra descendre jusqu'à 2x environ, si vous "tirez" plus, vous pourrez atteindre 3x environ.
Pour fixer votre APN ou votre caméra derrière cette barlow, optez directement pour la version "complète" et dévissez simplement le porte-oculaire (filetage situé juste au dessus du texte "APM Coma-Corrected Barlow 2,7x".
Avec ces caractéristiques, cette lentille vous offre un champ de pleine lumière de 100% sur un capteur type APS-C, à 105mm de tirage (avec un Canon EOS, cela revient à utiliser environ 61mm de tirage entre la baillonnette et la lentille de Barlow).
(explications Pierro-Astro)


Avec mon Newton 150/750 j'arrive donc à une focale de 1500mm/F10 pour le tirage minimum (63mm du centre de la Barlow au capteur) et je peux monter à 2250mm/F15 pour le tirage maximum (126mm du centre de la Barlow au capteur). Pour un grossissement "nominal" de 2.7x  j'arrive à un échantillonnage de 0.38"/px avec mon ASI120 (pixels de 3.75 microns) 


Montage 

Si vous ne faites pas de visuel, la partie optique de la Barlow est suffisante. Mon montage ressemble à ceci:
Montage de la Barlow APM2.7 Comacorr
A gauche, la partie qui vient se monter dans le PO (adaptateur identique à celui que vous utilisez pour votre laser ou votre Cheshire). A droite la Barlow vient se visser en bout d'un "Nez" du type de ceux fourni avec les caméras ZWO. Il ne reste qu'à insérer les bagues allonges T2, pour obtenir le tirage désiré. Ici j'ai mis une bague T2 Canon, mais évidemment celle ci est facultative si vous utilisez une caméra planétaire munie d'un filetage T2. On peut venir visser un filtre 1.25" en bout de la Barlow.

Résultats

Avec un APN capteur APSC, vous pourrez couvrir environ la moitié de la surface lunaire

Newton 150/750 Barlow APM2.7 (tirage environ 105mm) Canon EOS 500D
avec un Newton 200/1000, il vous faudra 3 images pour couvrir la surface lunaire
Exemple ici https://flic.kr/p/MW2tRT
Avec une caméra planétaire, vous aurez accès à plus de détails, en raison du facteur de crop de la caméra.


Newton 150/750 Barlow APM2.7 (tirage environ 105mm) ASI120MC
Enfin vous pourrez faire vos premiers pas sur nos voisines du système solaire



Saturne, Jupiter et Venus
Newton 150/750 Barlow APM2.7 (tirage environ 105mm) ASI120MC
Pour un coût modique, on peut donc s'initier au planétaire. Je vous conseille le logiciel "autostakkert" (AS3) qui vous permettra d'empiler vos images issues d'une vidéo (format SER) . Pour la capture j'utilise Sharpcap... Pour juguler la turbulence atmosphérique, il est conseillé de capturer à grande vitesse quitte à réduire la taille de la fenêtre au strict nécessaire (mon ASI120MC permet ainsi 106i/s en USB2 si je fenêtre au minimum - config utilisée sur Venus). On empilera un faible pourcentage d'images afin de n'empiler que les meilleures (ex sur venus 80 images sur un fichier SER qui en comportait 12000).

La video ayant servi à créer l'image de Venus ci-dessus
On peut constater les effets de la turbulence atmosphérique !
Le diamètre apparent de Venus au moment de la vidéo était de 16 arcsec, 
le pouvoir séparateur d'un Newton de 150mm est de 0.8 arcsec. 


Si vous vous intéressez aux planètes je vous conseille cet excellent site qui vous donnera les dates d'opposition, avec les diamètres apparents correspondants pour toutes les planètes du système solaire. Vous avez le temps de peaufiner votre setup !  A voir également, cette page sur le site Pierro-Astro. 


Comments

  1. Si vous souhaitez améliorer vos captures planétaires, un correcteur de dispersion atmosphérique (ADC) est probablement un excellent investissement. Voir l'excellente vidéo de Christophe https://youtu.be/EnPZNqDUfSo

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular Posts