Evolution de la température d'un capteur d'APN pendant une séance de CP

"Y a t'íl un intérêt à laisser le capteur refroidir entre 2 poses ?"
Pour essayer de répondre à cette question j'ai effectué 2 séquences de 40 darks à une température ambiante de 17C, la première en laissant le temps minimum entre 2 poses (1s programmé dans APT), la seconde en programmant 1mn de temps de repos entre 2 poses. Compte-tenu du temps nécessaire au chargement du fichier RAW, le temps minimum entre 2 poses est en fait d'environ 8 secondes. La température relevée est celle de l'Exif du fichier RAW (EOS500D). Les poses sont de 90" à ISO1600, le display de l'APN a été désactivé,

Evolution de la température Exif en fonction du nombre de poses
En bleu la température pour des poses de 90" avec 1" de temps de repos programmé
En rouge la température pour des poses de 90"avec 60"de temps de repos programmé
On constate qu'au bout d'une heure de poses cumulées la température de l'APN a atteint 32C pour les temps de repos minimum, et 29C en laissant le capteur se reposer 60" de plus entre 2 poses.  Dans le premier cas la température maximum est atteinte au bout de 40mn, alors qu'il faut environ 50mn dans le second cas. Dans le premier cas la température maximum est de 15C au dessus de la température de la pièce, elle est de 12C dans le second cas.

Refroidissement: Relevé de la température Exif en fonction du temps
L'APN est resté allumé, mais au repos.
Sur la courbe ci-dessus on constate que si l'APN reste allumé même sans prendre de cliché, la température ne redescend pas à la température ambiante et qu'il faut environ 30mn pour que l'APN atteigne une température minimum, d'environ 8C en dessus de la tempéraure ambiante. Ceci peut s'expliquer par le fait qu'il n'y a pas que le capteur qui contribue à l'élevation de température, mais aussi toute l'électronique du boitier. Je ne sais pas où est placé le capteur de température, mais il est probable qu'il ne soit pas directement sur le capteur.

Estimation du bruit pour le cliché à 17C et celui à 32C (début et fin de la séance)
Pour une variation de température de 15C on voit que l'augmentation
du bruit est loin d'être négligeable



Evolution du bruit sur le canal rouge au long de la séance.
Conclusions:
1) La température relevée dans les EXIF's n'est probablement que partiellement représentative de la température du capteur.
2) Il faut environ 30mn à l'APN pour retrouver une température d'équilibre, mais celle-ci reste largement au dessus de la température ambiante.
3) Compte-tenu du point ci-dessus, on ne peut pas espérer un bénefice significatif par des temps de repos, sans allonger démesurément le temps consacré à la séance.
4) Les darks seront réalisés de préférence quand l'APN a atteint sa température d'équilibre soit à une quinzaine de degrés au dessus de la température ambiante.





Comments

Popular Posts