Batteries Canon et clones - Quelle autonomie ?

Avant d' attaquer sereinement une séance d'astrophoto on doit se demander si l'autonomie de la batterie de l'APN sera à la hauteur de son ambition d'astrophotographe. En bref, combien de clichés va t'on pouvoir réaliser avant que la batterie ne rende l'âme...


Le test

Pour ce test j'ai utilisé 3 batteries LP-E8 de technologie Li-Ion, une de marque Canon d'âge inconnu  (livrée avec mon boitier en seconde main) dont la capacité nominale est de 1120mAh (d'après les specifications CNET), une clone à 11euros (ou 16 euros les 2) de marque Fosmon notée (et vendue par Amazon pour) 2000mAh et qui a moins de 100 cycles et une Duracell DR9945 neuve, spécifiée 1020mAh.


 deux des trois  batteries testées.
Les test ont étés réalisés comme suit:
- température 15C
- Mode RAW
- Temps de pose 120s, 1s entre les clichés
- ISO 1600
- Affichage off

La batterie Canon m'a permis de réaliser 120 clichés ce qui repésente 4 heures de pose. La Fosmon m'a quant a elle permis de réaliser 100 clichés soit 3h20. La dernière testée, la Duracell, m'a permis de réaliser 135 clichés dans  les mêmes conditions de tests (soit 4h30).


Etat de la batterie Canon après 120 clichés.

Première conclusion

La capacité annoncée par la batterie Fosmon n'est pas au rendez-vous surtout si l'on tient compte du fait que ma batterie Canon a quelques années de service. Franchement pas une surprise, la capacité de 2000mAh n'étant  atteinte par aucun autre concurrent. En fait, comparée à la Duracell. on peut en déduire qu'elle fait dans les 750mAh.   
On peut quand même s'offusquer du fait que les constructeurs et les revendeurs tel Amazon ne s'attachent pas à montrer d'avantage de sérieux sur les specifications de leur produits... On parle ici d'une surestimation de l'ordre de 2 fois et demi !!! 
La batterie Duracell, bien qu'affichant une capacité nominale inférieure (1020mAh) est celle qui m'a permis de réaliser le plus grand nombre de clichés (135 soit 4h30), Bon normal, si on considère qu'elle est neuve, ceci-dit c'est de loin la meilleure affaire si on considère qu'elle est vendue moins d'une quinzaine d'euros...
Pour partir sur de bonnes bases sur le choix d'une batterie "compatible" je vous conseille la lecture de ce document


Influence de la température ambiante

Avec la vague de froid que nous vivons actuellement, on doit aussi tenir compte de la température ambiante. En théorie, la baisse de capacité des batteries Li-Ion n'est pas énorme. Elle est en tous cas bien moindre que la baisse de capacité des batteries de technologie NiCad et surtout NiMH. 


On voit que la baisse de capacité d'une batterie LiIon n'est
que de quelques % à -10C alors qu'elle atteint 50% pour une NiMH
Le bon comportement des batteries Li-Ion au froid est connu (cf le rover Curiosity), ceci-dit un test rapide à 0C avec ma batterie Canon,  donne déjà une diminution de 10% du nombre de clichés faisables (110 dans les même conditions de test que ci-dessus) ce qui laisse à penser que toutes les batteries Li-Ion ne se valent pas et que la courbe ci-dessus n'est pas directement applicable aux batteries d'APN, ou en tous cas pas directement au nombre de clichés qui peuvent être pris avec une batterie chargée.


Test à une température proche de 0C. On note une baisse sensible de la capacité utilisable
110 clichés de 2mn ont pu être pris avec la batterie Canon 

Deuxième conclusion

La technologie Li-Ion est la technologie à préferer si on veut pratiquer l'astrophoto l'hiver !  En principe toutes les batteries d'APN sont de cette technologie, mais le problème peut se poser, par exemple si vous utilisez un grip avec possibilité de mettre 6x accus AA qui seront pour la plupart des NiMH. Si vous disposez d'un grip, preferez la solution 2xLP-E8 Li-Ion qui doit vous assurer quelque chose comme 8h de pose par 0 degrés.
Quoi qu'il en soit, en nomade, il faut envisager la possibilité d'avoir à opérer un remplacement de batterie... relativement facile si on utilise un objectif de longue focale avec collier de fixation, la trappe batterie est alors facilement accessible. Sinon une plaque de fixation avec dégagement rapide ( par exemple ), permettra de remettre l'APN exactement dans dans la même position qu'il avait avant le remplacement de la batterie.

Avec de courtes focales, une plaque de dégagement rapide,
permet de remplacer la batterie sans avoir à repositionner l'APN



Comments

Popular Posts