Star Adventurer: Réglage du viseur polaire

Faisant suite à mon post sur la mise en station, voici un complément d'information sur le réglage du viseur polaire.
Je tiens à remercier Alain Brodin qui m'a autorisé à reproduire ses clichés et fait part de son expérience en la matière.
En fait ce n'est pas le viseur lui-même qu'on va centrer, mais le réticule, qui est une petite vitre gravée maintenue par trois vis auxquelles on accède gràce à une clé allen (6 pans) de 1.5mm.  Attention les vis sont très courtes, et le réticule n'est maintenu que par ces trois vis, il faut donc procéder très doucement, sans forcer (sous peine d'endommager le réticule),en ne deserrant une vis que d'1/4 de tour maxi et en reserrant les 2 autres d'1/8 de tour sans forcer. Le risque si on veut aller trop vite, c'est que le réticule se désolidarise des vis et se mette en biais, forçant à un démontage du viseur (il faut dévisser l'oculaire complètement pour avoir accès au réticule).
Comme l'a indiqué Alain, les chose deviennent plus simples si on remplace les vis d'origine par des vis plus longues. On peut même en trouver avec tête moletée chez un revendeur bien connu.


2 des trois vis de réglage qui permettent le centrage du réticule


Ce que dit la notice:
- Il est fortement recommandé d'effectuer le réglage pendant la journée.  J'ajouterais: d'avoir du temps devant soi et une bonne dose de patience en réserve. Si non peut le faire confortablement installé au chaud à travers une fenêtre c'est encore mieux ! Il faut bien sûr que le trépied soit parfaitement stable et qu'on puisse regarder dans le viseur polaire avec un minimum de confort.
- Choisissez une cible fixe. Ici Alain a choisi une antenne de télévision, ceci-dit n'importe quoi peut convenir pour peu qu'on aie un point de repère précis sur lequel on puisse centrer le réticule 


Position initiale

- faire tourner l'axe d'un demi-tour  - il faut répérer l'endroit  de la rotation ou le réticule s'éloigne le plus de la cible, et essayer de compenser la moitié de cet écart en agissant sur les vis - Jamais plus d'1/4 de tour à la fois et on resserre les 2 vis opposées sans forcer-

Position ou le décalage est maximum. Il faut ramener le réticule de la moitié de l'écart
- On replace la monture dans sa position initiale on recentre la cible, et on recommence jusqu'à ce que la cible reste à la croisée du réticule...


Gagné; on peut désormais faire tourner la monture en gardant la cible au centre

Verticalité de l'axe 0-6





Une autre vis 6 pans permet de régler la référence de verticalité de l'axe 0-6, elle située contre la couronne des dates. Ceci-dit, dans le cadre de l'utilisation avec un smartphone il n'y a nul besoin de toucher à ce réglage. Il suffit de réperer pour quel calage du cercle des dates le réticule est vertical et de marquer cette position avec un marqueur blanc indélébile (on aura pris soin de mettre le trépied de niveau, et de caler l'offset de longitude sur 0)


A propos de la traduction française de la notice: 


Il y a une incohérence entre le réglage préconisé au point 6. du chapitre 4.4 (20 Octobre à 1h)  et le réglage préconisé au chapitre 4.3.1 (31 Octobre à 0h) incohérence que l'on ne trouve pas dans la notice en Anglais (les deux passages font réference au 31 Octobre 0h). 20 Octobre à 1h et 31 Octobre à 0h ne correspondent pas (il y a 25' de différence) 
Ceci-dit cela n'a aucune importance puisque, comme mentionné dans la première partie le seul but de ce réglage est de positionner le réticule verticalement.  La mienne était bien calée, pour le 31 Octobre 0h... reste à voir si certains revendeurs Français, n'auraient pas, suivant la traduction au pied de la lettre, reréglé le viseur polaire pour le 20 Octobre à 1h (vraiment curieux cette affaire !)







Comments

  1. Truc: Les vis moletées de chez Pierro-Astro facilitent grandement le centrage du réticule. On peut obtenir un centrage quasi parfait en moins de 5mn...

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular Posts