Un peu de planétaire avec trois fois rien !

Quand la météo ne permet pas la longue pose, on peut profiter de petites trouées dans les nuages pour saisir quelques instants de notre satellite, ou de nos voisines du système solaire.
Ces images ont été réalisées avec un simple bridge Nikon Coolpix B700 sur un trépied photo "ordinaire". C'est un appareil photo abordable avec un zoom montant à 258mm, ce qui compte tenu du facteur de crop de son micro capteur équivaudrait à 1440mm sur un plein format. 
J'utilise la méthode suivante 
  • Je capture une vidéo 4k d'environ 30secondes
  • J'extraie les dix meilleures secondes (en éliminant le début et la fin sujettes au vibrations)
  • J'extraie les 300 images de ces 10 secondes avec un petit utilitaire
  • Je laisse travailler Registax ou Siril qui vont aligner les images, retenir les meilleures  et les empiler.
  • Reste plus qu'à retravailler le sujet avec darktable ou Gimp.

Sur la lune on peut obtenir ceci (empilement de 40 images sous Registax) et augmentation des contrastes avec darktable (le jour était levé)


Voila la photo telle qu'elle sort d'empilement 


Et sur Jupiter, ceci (250 images empilées sous Siril). 




Et voila la video qui a servi a générer l'image ci-dessus... on voit les pertubations atmosphériques importantes, et le boulot réalisé par le logiciel pour sortir une image potable. A noter que la vidéo est juste un petit bout de l'image de départ, et que j'ai utilisé un logiciel de montage vidéo pour compenser le mouvement apparent de Jupiter et de ses satellites.

Voila cette technique est la même que celle utilisée avec des telescopes et des caméras planétaires spécialisées... juste appliquée avec trois fois rien de matos ! 

Comments

Popular Posts