Samyang 500mm, pas si mauvais...

La nuit dernière, comme j'étais devant chez moi et que personne ne pouvait me voir,  j'ai osé sortir le 500mm à miroir Samyang, pour une série de photos longue pose. Sur la Star-Adventurer sans auto-guidage, c'est un peu la limite de ce que l'on peut faire avec cette monture "de voyage". 
Concernant l'objectif, c'est un objectif à miroir,  très bon marché et souvent fort décrié. C'est vrai que la mise au point est très très délicate, mais une fois réglé, ma foi, je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal... Jugez plutôt:


La Grande nébuleuse d'Orion
EOS550D-Samyang 500mm F6 - 27x60s @3200ISO
A noter que les conditions étaient loin d'être idéales: lune gibeuse décroissante, nuages, pollution lumineuse et enfin les branches d'arbres qui ont eu la mauvaise idée de croiser la trajectoire d'Orion... On doit pouvoir faire mieux...
A noter que la nébuleuse d'Orion est énorme ! Voila ce que donne le même objectif sur la lune (photo non recadrée)

La lune au Samyang 500mm sur boitier APSC
Ne comptez pas sur lui pour faire des gros plans de cratères...

Curieusement mon Bridge Nikon B700 s'en sort beaucoup mieux en lunaire malgré une focale plus courte, probablement gràce à la performance du micro-capteur (crop factor 5.6)


Les Apennins, les Carpates, les Alpes
Nikon B700 - Focale 258mm
Empilement de 40 clichés réalisés en mode vidéo 4k
(l'image est cropée)
En résumé (AMHA*): N'écoutez pas les commentaires concernant cet objectif, ils viennent de photographes diurnes qui n'aiment pas son Bokeh, son absence de diaphragme et le fait qu'il soit "bon marché" (syndrome "tu l'as vu ma Rollex !). Une critique souvent faite reste cependant vraie: la mise au point hyper pointue (mais j'y reviendrai.... j'ai peut-être une solution dans la musette... )
A suivre donc...
*AMHA: "A Mon Humble Avis" traduction littérale de l'acronyme anglais IMHO 


Mise à jour du 28/02/2018


Suite à divers tests, et customisations du Samyang en particulier l'ajout d'un microfocuser Astrokraken (Voir posts "customiser le samyang 500mm"  et "tests tenue mise au point" ), voila ce que j'ai pu obtenir avec cet objectif sur le couple M81/M82 dans des conditions assez peu favorables (pollution lumineuse, mauvais seeing, passages nuageux). Empilement de 47 images + DOF sous Siril avec utilisation du Drizzle. Temps de pose 90" @1600ISO par image avec ma Star-Adventurer (MES standard au Viseur Polaire). 

Samyang 500mm sur boitier APS-C non défiltré.. L'image finale est cropée (le champ complet par ici)
M81 fait 27' et M82 11' dans leurs plus grandes dimensions



Comments

  1. Petite précision: il s'agit du Samyang 500mm F6.3 que l'on peut trouver neuf pour moins 250 euros et en occase pour une centaine d'euros. Il existe aussi un 500mm F8 un peu moins cher, et un 800mm F8 qui coute environ 300 euros neuf.

    ReplyDelete
  2. Les photos ont étés faites avec la star s’aventurer ??

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular Posts