Bridge versus reflex pour la photo lunaire

Bon, un petit exercice auquel je me suis livré la nuit dernière...
Je voulais surtout essayer le suivi lunaire de la star-adventurer. Ça m'a d'abord donné l'occasion d'apprécier le confort de la mise en station avec le renvoi d'angle ( voir le post ). Quant au suivi lunaire il est nickel (j'ai laissé tourner + de 30mn et la lune était toujours plein cadre...)

Ça m'a aussi donné l'occasion de comparer mon bridge Nikon B700 à mon reflex Canon EOS550D, pour le coup équipé du samyang 500mm à miroir.

- 1ère image avec le B700 ( 1seul cliché en jpg)


Nikon B700 - 258mm (1440mm eq. 24x36)
- Seconde image, toujours avec le B700  cette fois j'ai filmé en 4k et j'ai extrait 100 images que j'ai empilé et traité avec Registax6 (traitement wavelets)


B700 en mode video 4K -empilement de 100 images-
- Enfin, j'ai sorti le Canon équipé du Samyang, je comptais empiler malheureusement les nuages sont venus gâcher la fête... Bref entre 2 nuages, un seul cliché exploitable. Bon je savais que la mise au point du Samyang était très délicate... et j'en ai eu la confirmation. J'envisage de l'équiper d'un micro-focuser qui devrait résoudre le problème... en attendant je ne suis pas très sûr de ma mise au point sur le cliché suivant...


EOS550D avec objectif Samyang 500mm - 1 seul cliché en jpg
Bon les américains appellent "blue moon", la seconde pleine lune d'un mois calendaire (elle était pleine le 31 janvier après l'avoir été le 3), pourtant je jurerai que je l'ai vraiment vu bleue, mais peut-être était-ce les effets du manque de sommeil  ! 


B700 - empilement de 100 clichés
Comme quoi on fait dire ce qu'on veut à une photo !

Timelapse (vitesse x8)
On voit que l'atmosphère était loin d'être limpide !


Comments

Popular Posts