Alimentation et autonomie de la Star-Adventurer

Mesure de la consommation


Sans charge, la consommation mesurée est de 35mA (mode Stellaire). La consommation grimpe à 45mA avec une charge déséquilibrée (contrepoids à fond, dans le sens montée...).


Mesure de la consommation à vide. J'ai inséré un bout de plastique entre une pile et un ressort
pour interrompre le circuit et permettre la mesure.

Piles, Accus ou USB


Personnellement, jusqu'à présent je mettais des piles Energizer "ultimate lithium", cela me vient du fait que sur mon vieux compact Canon A530, la différence d'autonomie était colossale par rapport à des piles Alkalines standard, mais également par rapport à des accus rechargeables. Après étude des datasheet il semblerait qu'au vu de la consommation de la Star-Adventurer se soit un luxe inutile (la différence est surtout marquée pour les appareils à forte consommation comme un appareil photo ou un camescope). Une pile AA Alkaline standard à une capacité qui varie de 1500 à 3000mAh en fonction du courant de décharge, plus la consommation est faible, plus la capacité utilisable est importante. Voir datasheet    

Capacité d'une pile Alkaline AA (Energizer) en fonction
du courant de décharge.


Une pile "ultimate lithium" a quant a elle une capacité de 3500mAh ( voir datasheet ) jusqu'à des températures très basses, ou des courants de décharge importants.

Courbes comparées d'une pile "Ultimate Lithium" et d'une pile Alkaline standard
Quant aux rechargeables, il y a 2 problèmes: 1) la tension nominale par elément n'est que de 1.2V, ce qui avec une majorité d'appareils empèche d'utiliser la capacité totale (2000mAh en général) 2) Contrairement aux piles, la capacité décroit très rapidement avec les basses températures. Même si la Star-Adventurer peut fonctionner (d'après le manuel) à partir de 3,6V, l'autonomie des accus sera forcemment limitée par rapport à ce qu'on peut obtenir avec des piles.
On peut aussi alimenter sa SA en USB à partir d'un pack, mais compte tenu de l'autonomie que l'on peut obtenir avec des piles, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle (fil supplémentaire avec risque de débranchement...). Autant garder le pack pour le bandeau chauffant, même si il se décharge complètement, on ne ruinera pas la qualité de son suivi.

Autonomie de la Star-Adventurer

Le manuel dit 72 heures. Si on compte une consommation moyenne de 40mA cela correspond a une capacité de 2880mAh, ce que l'on peut obtenir avec 4 piles alkalines standard . Avec des Ulimate Lithium on doit atteindre pas loin de 90h ce qui doit permettre de tenir une quinzaine de nuits, à raison de 6h en moyenne...

Comment voir si les piles sont en fin de vie ?

La meilleure méthode est de disposer d'un controleur: 1) Mesurer la tension à vide aux bornes des piles (moteur coupé) On doit trouver un peu plus de 6V pour des piles alkalines et jusqu'à 6.8V pour des lithium 2) Mettre le moteur en marche: Si la tension ne chute pas significativement (disons de plus de 0.2V) vos piles peuvent encore faire une nuit...
Sinon, il faut estimer le temps d'utilisation et les changer toutes les 50 heures, pour ne pas riquer de gacher une séance astro pour cause de défaillance des piles !


Comments

Popular Posts