Un pare-buée pour chaque focale

Bon inutile de vous dire que la buée est l'ennemi du photographe nocturne, car elle a une facheuse tendance à se déposer sur les lentilles des objectifs. Je tiens à remercier les astrophotographes qui m'ont indiqué cette solution très économique: le tapis de camping. Je l'ai expérimentée avec succès: alors que la buée rendait impossible toute vision à travers le viseur point-rouge,  l'objectif était miraculeusement épargné.
J'ai donc décidé d'en confectionner une série, pour chacun de mes objectifs, et de les faire le plus long possible, en prenant garde de ne pas ajouter de vignettage... 
Ça se coupe au cutter et se colle à la colle néoprène... très facile !


Mon 50mm F1.8 (focale eq 24x36 80mm). Longueur du Pare-buée 120mm
Le pare buée s'enfonce jusqu'au boitier.
le 55-200 @200mm (eq 24x36 320mm)
Le pare-buée mesure 320mm et s'enfonce jusqu'au boitier
J'ai un modèle plus court pour les jours de vent !
le 55-200 @80mm evidemment, on a du vignettage !
Et le Samyang 500mm (eq24x36 800mm) longueur du pare-buée 500mm
 J'aurai pu faire plus long, mais déjà à éviter les jours de vent !
On verra le résultat sur le terrain, mais l'avantage de ce système c'est que c'est très léger, que ça ne coûte pas cher, et que ça ne demande aucune énergie...
Reste les focales plus courtes en particulier mon Samyang 8mm, pour lequel il n'y a pas d'autre solution que le bracelet chauffant - il est en commande j'y reviendrai ! 

Comments

  1. Precision: toutes les photos de ma guitare préférée on été faites exactement du même endroit, soit environ à 2.5m...
    Autre précision: Un pare-buée en mousse aussi efficace soit-il ne saurait remplacer un système de chauffage de l'objectif. Tout dépend de l 'hygrométrie, de la température et du temps prévu pour la session...

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular Posts