Test: Tenue de la "Mise Au Point" sur un objectif Samyang 500mm catadioptrique.

Ce post fait suite à mon précédent, sur l'utilisation d'un objectif Samyang 500mm pour l'astrophoto. L'objectif est muni du microfocuser Astrokraken, d'un masque de Bahtinov et d'un bandeau chauffant anti-buée.
L'APN sortait d'une pièce à une température de 16C et a été placé dehors a une température de 5C. Le taux d'humidité était extrème (brouillard).

Le but du test était 1) de vérifier si l'objectif tenait la MAP dans des conditions aussi peu favorables... 2) Voir si la température de mon bandeau chauffant était suffisante pour éviter la formation de buée

Ce n'est pas de la neige, mais les goutelettes d'eau du brouillard que l ón peut voir sur ce cliché

Le premier cliché du timelapse a été fait après environ 5mn, après une MAP au Bahtinov sur les lumières d'un village situé à environ 5kms. On voit la MAP se dégrader très rapidement pendant la première demie-heure, puis se stabiliser pour le reste de la séance.


Conclusion nr1: Comme pour un télescope, il est impératif de laisser le matériel se mettre à température avant d'attaquer une séance d'astrophoto avec une longue focale. Il peut également être utile de vérifier sa mise au point si les conditions de température évoluent pendant la séance. Avec le Samyang, je pense qu'une bonne demie-heure est nécessaire avant que l'objectif n'atteigne sa température d'équilibre


Vers la fin de la séance, l'objectif était hors-buée,
tandis que le viseur point rouge était inutilisable

Conclusion nr2:  mon dispositif anti-buée semble donner satisfaction au moins pour 2 heures dans des conditions d'humidité extrêmes.


Mise à jour du 21/02/2018

Bon la météo est encore très capricieuse, mais quelques trouées dans les nuages ont permis de procéder à un test en vraie grandeur.
Devant ma porte avec des lumières tout autour, un mauvais seeing, la lune, du vent et une température négative je ne m'attendais pas à des miracles. Le but était surtout de vérifier la tenue de la mise au point. J'ai donc mis tout le matos dehors avant le repas, bandeau chauffant en route et je suis revenu une heure et demie plus tard. Mise au point au Bahtinov sur Dubhe, vérification de la MES sur 91s, pointage aux coordonnées sur M81 et début de la séance.
Verification MES sur Dubhe et test de mon "masque à aigrettes"
 Après quelques interruptions dues aux passages nuageux, une cinquantaine de clichés et une quinzaine de darks plus tard; voilà le résultat...

M81, M82 et NGC 2976. 48 poses de 91s @1600ISO

Pour un objectif, considéré par beaucoup comme inutilisable, je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal... Loin de la pollution lumineuse avec un bon seeing, on devrait pouvoir faire des trucs sympa ! 
Avec 1 bonne heure de mise à température, la tenue de la mise au point ne pose pas de problème particulier.

La même cropée et retravaillée avec Darktable





Comments

Popular Posts