Bientôt Mardi-Gras, tous à vos masques ! (Bahtinov et autres...)

Bon juste un petit post sur le masque de Bahtinov. Pour ceux qui l'ignoreraient un masque de Bahtinov est une grille que l'on monte devant un objectif (ou devant un télescope) afin d'obtenir la mise au point la plus précise possible.


Un masque de Bahtinov


Comment ça marche ?

Très simplement voilà l'explication en images (comme ça fait un moment qu'on a pas vu une étoile, les images ont été obtenues à partir d'une LED dans le noir !)

1. A Gauche complètement à côté de la plaque...
2. Mieux 3.Parfait 4.trop loin !
Ou avec ce GIF 
Quand l'aigrette du milieu est bien centrée, la MAP est parfaite...
Sauf que: Il faut vraiment une source lumineuse ponctuelle très brillante pour pouvoir l'utiliser avec le liveview (suivant la sensibilité de votre APN) Venus, Jupiter, Vega, Sirius peuvent faire l'affaire mais c'est pas sûr (sauf si vous avez un APN "haut de gamme"). A défaut on sera obligé de travailler "à postériori" à savoir qu'il faudra faire un cliché à ISO max pour vérifier que sa mise au point est correcte...   
Et bien sûr:  Ne pas oublier de l'enlever avant de démarrer la session

Dot It Yourself (DIY) ?

Vous trouverez de nombreux sites qui vous expliquent comment le réaliser. Par exemple celui-ci . J'ai essayé, mais franchement la découpe des fenêtres au cutter m'a très rapidement gonflé... au bout de 2 ratages je suis allé fouiller les sites et j'ai trouvé mon bonheur sur Amazon 
Nous sommes le 8 et il est déjà là depuis 2 jours..
.
Vous pourrez bien sûr le trouver ailleurs à des prix plus ou moins intéressants... good luck !
Bon rien de rare, mais le Orion est très bien foutu avec ses 3 taquets qui permettent de le fixer sur la paroi extérieure de l'objectif.

Le Bahtinov "Orion" dispo chez Amazon 

Et sinon ?

Le "Bahtinov" n'est pas le seul dans le genre. Si vous en voulez d'autres vous pouvez consulter ce site  

Aimez vous les aigrettes ?

Perso je trouve que les aigrettes ça fait très pro sur une image astro !  
Mais j'ai trouvé comment me la péter, même en ayant qu'un objectif bas de gamme acheté 80 brouzoufs "sur le bon coin". 

Avec une LED verte !

Et voilà le truc...
 
Mousse, colle néoprène, cable plat... 10mn pour se la péter !


Comments

Popular Posts