Dites adieu à la buée sur vos objectifs

Ayant eu, comme beaucoup je pense, des problèmes de buée sur mes objectifs lors de mes premières séances d'astrophoto, je me suis mis en quête de solutions.

Je vous ai déjà présenté la première, consistant à confectionner un pare-buée à partir de tapis de camping en mousse. C'est une solution économique, assez efficace, mais qui ne peut s'appliquer à un objectif « grand angle ». En effet, le pare-buée ne fonctionne correctement que si sa longueur est suffisante. Avec un très grand angle comme mon Fisheye Samyang 8mm l'angle d'ouverture horizontal est, sur mon APSC, de l'ordre de 110 degrés, ce qui rend impossible l'utilisation d'un pare-buée.
Reste la solution bracelet chauffant. Après quelques recherches, et les conseils d' « amis facebook » j'ai pu identifier cette solution peu onéreuse et assez pratique : un bracelet chauffant fonctionnant en 5V et muni d'un connecteur USB ainsi que d'un variateur. Il fonctionne donc sans bricolage aucun sur un pack batterie USB tel que celui utilisé pour recharger son smartphone lorsqu'on est loin de la civilisation.

Le bracelet chauffant: longueur 40cm
Puissance une dizaine de watts sour 5V, livré avec un variateur
Le tout pour une douzaine d'euros !
Le bracelet mesure 40cm mais peut s'adapter facilement sur tous les objectifs en faisant plusieurs tours si nécessaire (une bande élastique munie d'un velcro permet de le fixer). Vous le trouverez facilement pour une douzaine d'euros sur Ebay et autres sites important du « made in China ».

Exemple de vendeur Ebay proposant le modèle.

Je ne dispose pas de pince ampèremetrique pour mesurer sa consommation, mais à pleine puissance il vide une batterie donnée pour 10Ah (10,000mAh) en à peine 3heures. Bon la capacité utile des batteries est souvent assez loin de la capacité théorique, mais tout laisse à penser qu'il tire autour de 2 ampères, soit une puissance d'une dizaine de watts, ce qui est largement suffisant pour maintenir hors buée, même un objectif de grande ouverture (comme mon Samyang 500mm).


Essai sur le Samyang 500mm
Le truc blanc est la sonde de température !

Essais 


A pleine puissance, il monte très vite en température, mais comme déjà signalé, il vide ma batterie de 10Ah en moins de 3h. Heureusement on peut moduler, avec le variateur placé au 2/3 on atteint les 4 heures, avec une température de l'ordre de 6degrés au dessus de la température ambiante. C'est à vérifier sur le terrain, mais normalement même avec le régulateur en position médiane, on doit obtenir une température suffisante pour éviter la buée pendant 5 à 6 heures.

A gauche: après 3 heures  à puissance 2/3 (temp sonde et temp ambiante)
Au centre: après 4h (j'ai réduit à 1/2 après 3h) - il reste moins de 25% sur la batterie.
A droite: 1 heure apès avoir débranché, reste l'inertie thermique de l'objectif 

Problème avec les packs batteries 5V


Le seul problème, avec ces packs batteries, c'est que si la consommation est insuffisante (ou semble t'il purement résistive)  il s'éteignent automatiquement (en tous cas les deux que j'ai essayé). Dès que l'on réduit la puissance en dessous de la position 3/4 du régulateur, le pack s'éteint. Le pack étant muni de 2 sorties, j'ai trouvé la solution suivante : Mettre mon téléphone en charge sur la prise 1 : Même une fois le téléphone chargé la consommation est suffisante, pour maintenir le pack allumé (pour peu qu'on fasse tourner une appli un peu gourmande, ou la connexion 4G /wifi). Je ne sais pas si ce problème est général ou particulier à certains pack batteries, mais c'est un problème que vous rencontrerez peut-être... Bon d'un autre côté ces packs coûtent très peu chers, compter une quinzaine d'euros pour un 10,000mAh (théorique !), on peut en avoir plusieurs en prévision d'une longue nuit hivernale ou prévoir une capacité supérieure...


Le bracelet sur le Fisheye Samyang 8mm



A vérifier

Ce dispositif n'est peut-être pas très efficace sur les objectifs à corps plastique (genre 50mm F1.8), le plastique n'étant pas très bon conducteur de chaleur. Ceci-dit avec quelques degrés d'élévation de température on ne doit pas prendre beaucoup de risques à essayer...


Ici la combinaison bandeau chauffant, pare buée en mousse, micro-focuser, viseur point-rouge
Objectif canon EFS18-135


Tests complémentaires

Voila un relevé de la courbe de température en fonction du temps, pour le variateur en position médiane. A noter que dans cette position, l'autonomie, toujours avec ma batterie 10Ah) devient satisfaisante (estimée >5h)

Avec le régulateur en position médiane la température se stabilise à +4C après 90mn


Sur le terrain

Reste à tester sur le terrain en conditions réelles d'utilisation, j'y reviendrai donc, dès que la météo le permettra... Restez connectés !


Mise a jour (15/02/18)

Sur ma batterie, (une Kmashi 10,000mAh), le fait que les LED's s'éteignent ne signifie pas, contrairement à ce que j'ai ecrit plus haut, que la batterie ne débite plus. En collant l'oreille sur le "variateur" on peut entendre la fréquence de découpage de la tension continue, signe incontestable que le système est toujours en fonction. De fait, avec le bouton en position médiane, l'élévation de température est très sensible à la main, après un certain temps. J'ai désormais marqué cette position qui correspond à peu près à une élevation de température de 4C après 90mn (graphique ci-dessus), et une autonomie d'au moins 6 heures une fois la bande montée sur mon Samyang 500mm.

Une fois le bon compromis "température/autonomie" trouvé
on peut marquer la position avec un feutre permanent blanc.



Comments

Popular Posts