Nuit "transit lunaire de l'ISS"

Nous nous étions donné rendez-vous avec Emmanuel et Bastien, dans un champ que j'avais soigneusement repéré sur la commune de Chavanod... Très proche de la trajectoire optimum, sans maison, sans cloture, sans lampadaire, sans chiens qui aboient ...
L'attente fut longue... nous étions prêts avant 23h... mais bon la bonne humeur était là (avec le Genepy d'Emmanuel !) et ce malgré une température plutôt fraiche (6degrés quand j'ai repris la voiture...). Mettez 3 astrophotographes ensemble, et les sujets de conversation ne manquent pas ! Bref nous n'avons pas vu ces 3heures passer...



L'événement est bref... moins d'1seconde... Il fallait donc être précis pour l'heure, surtout pour Emmanuel qui shootait en mode rafale... Perso modestement équipé de mon Bridge B700 j'avais opté pour4 la vidéo 4K, vu que c'est le mode que je pratique habituellement en lunaire...
Le compte à rebour s'achevait... la tension était maximum ! Et à 01:56:06










Une nuit mémorable...
La joie après l'attente et le stress des dernières secondes
Et la surprise sur la video qqs secondes avant l'ISS

Un migrateur...
Et la video Youtube


Le site qui nous a permis de calculer l'heure exacte et l'emplacement idéal https://transit-finder.com/
Pour l'heure exacte j'ai utilisé l'appli "GPS status" en fait on voit sur la vidéo YT qu'il y a a peu près 1s d'écart entre l'heure que j'ennonce à voix haute et l'heure prévue du transit...


Ci-dessus, un petit retraitement et ci-dessous les clichés de mes compagnons d'aventure !

Le cliché de Bastien

Le cliché d'Emmanuel








Comments

Popular Posts