Boostez votre Canon EOS avec Magic Lantern

Le Liveview

Si vous disposez d' un Canon EOS un peu ancien, vous avez pu constater que le liveview permet difficilement la mise au point sur des étoiles autres que les plus brillantes du ciel. Avec mon 500D par exemple, la mise au point à l'écran s'avère très difficile sur des étoiles autres que Capella, Sirius et quelques autre étoiles dont la magnitude est proche de 0. Si en plus vous disposez d'une optique peu lumineuse et qu'en plus vous utilisez un filtre "EOS clip" genre mon filtre UHC cela devient completement impossible.
Une solution existe, il s'agit du firmware alternatif "Magic Lantern".

Le liveview du 500D avec le firmware Canon
Sur cet essai réalisé rapidement dans mon bureau, avec un éclairage très faible on peut voir immédiatement la différence.

Le liveview du 500D avec "Magic Lantern"
Dans Magic Lantern il y a 2 paramètres sur lesquels on peut jouer :  "LV display gain" qui peut être réglé entre 0 et +6 EV , et le nombre de Frames/Seconds (FPS)  qui par défaut est de 30FPS et qui peut être ajusté jusqu'à 0.2 FPS, cela permet de visualiser sur le liveview des scènes très très peu éclairées. En outre le réglage du nombre de frames/seconds permet de réaliser des timelapses en mode vidéo sans incrémentation du compteur de "shutter" et sans usure du mécanisme (consulter le manuel d'utilisation).

Grace à Magic lantern, on peut enfin utiliser le liveview pour faire sa MAP au Bahtinov
Ici avec un Samyang 500mm F6.3

Autres améliorations pour l'astrophotographie:

- ML comporte un intervalomètre, qui pourra remplacer avantageusement (et gratuitement) un intervalomètre externe
- Pour les appareils défiltrés et les utilisateurs de filtres, ML propose un reglage fin de la balance des blancs (température par pas de 100K ,  ajustement de la balance vert/magenta, bleu/ambré et application de multiplicateurs RGB)
- Pour les photos lunaires ou planétaires, l'assistance à la MAP par surlignage des détails (à la façon des boitiers hybrides modernes comme le A7) peut s'avérer assez utile...

Avertissement

Magic lantern, n'est pas sans risque et n'est pas supporté par Canon. De plus il n'est pas disponible pour tous les modèles de la Gamme EOS (voir liste sur la page Magic Lantern). Si votre boitier est supporté, suivez attentivement les instructions d'installation et de desinstallation, en particulier vérifiez que la version téléchargée est compatible avec le firmware de votre appareil. Avant toute installation mettez à jour votre firmware avec la version recommandée par votre installation de ML. Ceci-dit j'en suis à ma 3eme installation et je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Une fois ML installé vous pourrez toujours démarrer votre APN avec le firmware Canon en pressant la touche "set" au moment du démarrage.



Comments

Popular Posts