Utiliser une camera CMOS astro avec des objectifs photo - 2ème partie

Nous avons vu dans la première partie comment utiliser une objectif M42 muni d'un collier de fixation avec une caméra CMOS. Voici maintenant comment utiliser des objectifs à monture Canon EF: les problèmes a résoudre sont les suivants: l'adaptation baïonette/M42, la fixation à la monture, le tirage, et la fixation d'un viseur.
En fait presque tous ces problèmes peuvent être réglés gràce à ce petit accessoire vendu par PierroAstro, le tirage nécessitant l'ajout d'une bague allonge...


L'accessoire miracle qui permet l'adaptation M42, la fixation sur la monture
et même la fixation du viseur point rouge (2 trous M5 judicieusement positionnés)

L'adaptateur "kepler" Canon EF vers T2

Montage de l'adaptateur Kepler sur la star-adventrurer vue côté objectif
L'adaptateur est muni d'un trou 1/4" (kodak): on peut le monter directement sur la platine déclinaison de la StarAdventurer, mais j'ai préféré ajouter ma plaque de dégagement rapide qui permet de réaliser l'équibrage en reculant le centre de gravité de l'ensemble. Deux trous filetés M5 permettent la fixation d'un des supports plastiques livrés avec le viseur pont rouge. Il faut juste prévoir deux entretoises (ici des écrous M6) pour permettre la rotation de la bague de vérouillage de l'objectif (l'objectif est maintenu en place gràce a une bague vissante qui vient buter contre l'objectif et l'immobilise).

Vue de côté:  la plaque de dégagement rapide (non fournie) permet d'équilibrer
l'ensemble en reculant le centre de gravité en fonction du poids de l'objectif.

Quelques essais avec divers objectifs EF

Montage d'un  Zoom Canon EFS 18-135 f3.5-5.6 sur une caméra ZWO ASI120MC

Canon EFS 18-135 f3.5-5.6

Pour le Canon 18-135 la bague  allonge de 11mm est nécéssaire. Le choix de la bague allonge est peu critique au longues focales, par contre il devient très critique à 18mm (avec la bague de 11mm, il faut dévisser un peu pour obtenir la MAP - je n'ai pas l'article mais une bague de 12 à 13mm doit convenir idéalement)


Canon EFS 18-135 à différentes focales
A noter qu'avec cet objectif  et la ZWO ASI120, le champ couvert va de 15.2x11.4 degrés @18mm à 2x1.5 degrés @135mm (avec la ASI120, 135mm est la focale idéale pour couvrir M42 dans son intégralité ) Le 135mm doit convenir pour la mise en station gràce à la fonction "polar alignment" de sharcap (méthode similaire à celle utilisée par "pole master") qui permet une MES simple, rapide et précise... et surtout de s'affranchir des défauts d'alignement du viseur polaire ! J'y  reviendrai dès que j'aurai pu essayer !


Le 50mm f1.8 (YN50)


Objectif intéressant de par son ouverture permettant des temps de pose très courts, le champ couvert est de 5.5x4.1 degrés. Le tirage correct est obtenu grace à une bague de 11mm. A noter qu'on peut diaphragmer l'objectif grace à la méthode suivante: Monter l'objectif sur un boitier Canon, se mettre en mode Av, selectionner le diaphragme désiré, presser le bouton preset en même temps qu'on retire l'objectif et le diaphragme reste fermé à la valeur choisie (méthode apprise dans une vidéo de Arnaud Thiry consacrée au 50mm f1.8 mais qui marche sur tous les objectifs EF).


Le Yongnuo YN50 f1.8 fermé à f3.5

Le sigma 55-200 f3.5-5.6

Le mien est temporairement immobilisé à 200mm, car je l'utilise avec un micro focuser Astrokraken. la bague allonge de 11mm convient également


A 200mm le champ couvert est de  1.4x1 degrés (idéal pour couvrir l'ensemble Nebuleuse de l'arbre/tête de cheval)  

Le sigma 55-200@200mm f5.6

Le samyang 500mm f6.3 catadioptrique

J'ai déjà longuement parlé de cet objectif. Avec un champ couvert de 0.55x0.41degrés ca devient délicat pour pointer aux coordonnées un objet invisible à l'oeil nu, par contre c'est facilement jouable pour la lune ou les satellites de Jupiter.  Sans compter qu'on doit pouvoir centrer l'objet avec une focale plus courte et changer l'objectif sans toucher le pointage (un peu délicat sûrement, mais j'essaierai...)

Le samyang 500mm équipé du micro focuser Astrokraken

La aussi c'est la bague de 11mm qui m'a servi (en plus de la bague de conversion d'origine T2 vers EF)

Samyang 500mm f6.3. On voit le bokeh annulaire créé par des
des branches floutées (pas génant en astro !)


A suivre

Prochainement, enfin dès que la météo le permettra, un test de la fonction "mise en station" proposée par "sharpcap" et je l'espère des captures astro, plus intéressantes qu'une antenne de télé bande1 (d'ailleurs largement obsolète puisqu'il n'y a plus d'émetteurs télé en bande 1).


PS: J'avais initialement écrit "bague de 6mm" en fait c'était une erreur: la bague utilisée pour les objectifs EF fait 11mm (dimension "hors tout"). Erreur corrigée !

Premier essai avec le Sigma  @200mmF5.6
160x20s (53') Gain60




Comments

Popular Posts