Star-Adventurer: Mise en station précise avec sharpcap

Sur la star adventurer, il est est très difficile d'avoir un viseur polaire parfaitement aligné. Avec la méthode d'alignement préconisée par le constructeur, il est très difficile de faire mieux que quelques minutes d'angle, ce qui ne permet pas d'exploiter au mieux les performances de la monture.
Voila une méthode qui permet une mise en station plus précise, ne dépendant pas du réglage du viseur polaire. Il permettra en outre d'aligner son VP avec une bien plus grande précision que la méthode diurne consistant à viser une antenne télé....
Pour ce faire il vous faut un ordinateur, Sharpcap, une caméra compatible, un objectif entre 50 et 200mm soit directement en M42 soit avec les bagues d'adaptation permettant son montage sur la caméra (ou un chercheur autorisant le montage d'une caméra). Voir exemples ici.  


Le montage que j'utilise: une caméra ZWO et un objectif 50mm low-cost.
Pour les détails voir mon post précédent 


La méthode Sharpcap.

La méthode de mise en station utilisée par sharpcap est très similaire à celle utisée par polemaster. Elle consiste à prendre une première image au voisinage de Polaris de laisser le programme identifier les étoiles, puis de prendre une seconde image en ayant fait tourner l'axe de la monture de 90 degrés. Le programme vous indique alors l'erreur d'alignement et vous donne des indications pour aligner correctement votre monture. Très intéressant pour les nomades, contrairement à d'autres programmes, Sharpcap ne nécéssite pas de connexion internet pour réaliser le "plate solving" (l'identification des étoiles). Il doit également fonctionner dans l'hémisphère Sud.

L'écran d'accueil, vous donne en anglais le mode opératoire.
Pour commencer, il suffit d'avoir grossièrement aligné sa monture vers le Nord.
Avec la caméra ASI120 un temps de pose de 2 à 3s est suffisant pour permettre au programme de travailler.

Etape 1: on voit que le programme a identifié 27 étoiles et en utilise 15
Le problème à cette étape, est que le programme ne confonde pas étoiles et les pixels chauds du capteur. Pour éviter cette confusion, il suffit de régler la taille minimum sur 4 pixels.


Etape2: Il faut faire tourner l'axe d'AD de 90 degrés
A l'étape 2, on fait tourner l'axe d'AD d'au moins 90 degrés. Le programme vous indique alors l'erreur d'alignement. Malgré un alignement soigné de mon VP et une MES réalisée avec PolarFinder on voit que l'erreur d'alignement est de près de 5minutes d'angle.


A l'étape 3 il reste à jouer avec les réglages AZ/EL de la base pour essayer de minimiser l'erreur.
En s'aidant des indications du programme (Up/Down - Left/Right) on essaie de faire correspondre la croix rouge (l'axe de la monture) avec le centre du cercle vert (le Pole céleste). On constate très vite que les vis de réglage de la base AZ/EL manquent sérieusement de précision pour obtenir un réglage facile. D'autre part les indications gauche/droite et haut/bas ne sont pas vraiment indépendantes (par ex. quand on touche l'élevation cela joue aussi sur le réglage d'azimut). Bref, il faut un peu de patience et de doigté, mais finalement on peut arriver à un alignement meilleur que 1' d'angle...
Sur une image réalisée dans la foulée, j'ai pu poser environ 2h avec une différence entre la première et la dernière image d'une dizaine de pixels, ce qui compte tenu de la focale et de la taille du capteur correspond à une dérive inférieure à 3' d'angle. Ramené à des capteurs d'APN et des focales de 200 à 300mm cela doit autoriser des temps de pose de plusieurs minutes sans filé visible.
Je compte bien sûr vérifier ceci dès que possible ... A suivre, donc...

NB: La version 2.9 de sharpcap offre la fonctionalité gratuitement. Avec la version 3.1 il vous faudra   passer à la version "pro" qui est payante. 

Dernière minute: Il doit être possible d'utiliser le liveview de son APN comme une caméra virtuelle reconnue par Sharpcap. Pour cela il existe l'utilitaire SparkoCam . Je l'ai installé et testé avec mon EOS550D et cela fonctionne !  Bon il n'est pas gratuit (50$) et la version demo a un watermark, reste à tester sur une MES réelle...  Si ça fonctionne voila une alternative vraiment économique à Polemaster !



MAJ 29/04: re utilisation d' un APN en lieu et place d' une cam: Malheureusement il est peu probable que la sensibilité du liveview soit suffisante pour que cela fonctionne car Sparkocam utilise 30fps sans possibilité de changer la vitesse. Pour info APT utilise 6fps en basse lumière. On peut altérer le nombre de FPS avec Magic Lantern (jusqu'à 0.2fps), mais cela ne fonctionne que sur l'écran de l'APN. Bref, sauf à trouver un autre interfaçage que Sparkocam,  il semble que ce soit une voie sans issue... 

Comments

Popular Posts