Utiliser une camera CMOS astro avec des objectifs photo - 1ere partie

N'ayant pas envie de faire défiltrer mon EOS 550D, j'ai eu envie d'essayer une caméra astro, pour capturer les nébuleuses rayonnant dans le rouge (tête de cheval, rosette, etc...). Pour des raisons économiques mon choix c'est porté sur la plus accessible, la ZWO ASI120MC. C'est en théorie une caméra dédiée au planétaire ou à l'autoguidage, mais elle est également utilisable en "ciel profond", puiqu'on peut l'utiliser avec des temps de pose très long. Bien sûr pour le CP il serait préférable d'avoir une caméra refroidie avec un capteur plus grand, mais le prix n'est pas le même...
La météo et mes occupations ne m'ayant pas encore permis d'imager avec, voici dans ce premier volet quelques solutions pratiques pour le montage et le pointage avec quelques objectifs dont je dispose...


Objectif M42


Disposant d'un Pentacon 4-300 en M42, et celui-ci disposant d'un collier, le montage était évident. Restait quand même à résoudre l'équilibrage de l'ensemble  (la caméra pesant seulement une centaine de grammes). Dans les nombreux accessoires photo dont je dispose une plaque de fixation rapide m'a permis de résoudre ce 1er problème en déportant le centre de gravité vers l'arrière (quelques masselotes ont été ajoutées au cul de la caméra pour parfaire l'équilibrage). Le second problème, le tirage, a été facilement résolu par l'ajout d'une bague allonge de 32mm entre l'objectif  et la caméra. Enfin restait le problème du pointage: avec cette combinaison le champ n'est que de 0.9x0.68 degrés, mon viseur point rouge et une des fixations livrée avec m'a permis de résoudre ce problème (le support est collé à la cyanolit sur le collier de l'objectif).


Montage de l'ASI120MC sur le pentacon 4-300
Voila ce que ça devrait donner sur la tête de cheval (simulation  Stellarium)


Simulation 300mm/ASI120MC
En attendant un ciel sans nuages, voila ce que donne le pentacon par la fenêtre de mon bureau

Pentacon 4-300 et ASI120MC - Réglage du viseur point rouge,
et test de la MAP.
A suivre: Utilisation de la ASI120MC avec des objectifs Canon EF



Comments

Popular Posts