Astrophotographie et météo. Les modèles météo

Je ne vous apprendrai rien si je vous dis que pour l'astronomie et l'astrophoto, la météo revêt une importance capitale. C'est aussi le cas, pour une autre de mes passions, le vol à voile.
C'est d'autant plus important si on doit se déplacer pour échapper à la pollution lumineuse. Si on doit faire 100kms, pour trouver un ciel avec des cirrus ou des alto-cumulus, on a perdu son temps et son argent...
Malheureusement la prévision météorologique reste une science assez "empirique" et ce bien qu'elle soit désormais bâtie sur de puissants modèles informatiques.
Voilà un exemple qui illustre les disparités que l'on peut trouver en fonction des modèles météo.

Vous pouvez constater qu'en fonction du modèle, les prévisons pour la nuit de Mardi à Mercredi peuvent être assez discordantes. Même en prenant 2 modèles "Météo France"  Arpège11 nous prédit une nuit claire, tandis qu'Arpège40 nous prédit des nuages. 

Mais que sont ces modèles et qu'est qu'ils nous disent ?


Le tableau ci-dessus nous donne une indication. Un critère important pour le choix d'un modèle est la taille de la maille (résolution dans le tableau ci-dessus). Les modèles globaux (à large maille) tels les modèles américains GFS ne peuvent pas prendre en compte les spécifités locales. C'est particulièrement vrai pour les zones montagneuses, car dans une maille de 40km de côté on pourra trouver aussi bien des vallées que des sommets, et chacun sait que le temps dans les vallées peut être complêtement différent de celui en montagne (ex. brouillard épais à l'altitude 300m, grand soleil à 1500m).
Vous remarquerez également que plus la maille est fine, plus la prévison est à courte durée.

Basé sur mon expérience de vélivole en montagne, il n'y a que 2 modèles qui donnent une prévision relativement fiable pour les zones montagneuses: Arome2 de Météo-France, et Cosmo2 du service météorologique Allemand. Ces 2 modèles à "maille fine" sont à courte échéance 27h pour l'Allemand, 36h pour le Français, mais ils sont fiables, et il est très rare qu'ils soient discordants.

Vous pouvez retrouver ces prévisons par modèle sur le site metéoblue , il vous faudra cliquer sur l'onglet "multimodel"  


Pour faire simple: Plus on descend dans le tableau, plus les prévisions sont incertaines. Ce qui vaut pour la montagne, vaut probablement aussi pour les côtes et pour la plaine, mais dans une moindre mesure. A chacun d'interpréter en fonction des particularités locales (les micro-climats Bretons ou les zones humides propices à la brume comme la vallée de la Saône).

Un autre outil peut s'avérer précieux pour l'observation du ciel, comme pour le vol à voile: Il s'agit de l'émagramme, mais j'y reviendrai dans un prochain post.







Comments

Popular Posts