Pointer aux coordonnées avec la Star-Adventurer v2.0

Utilisation du disque Astrokraken

- Réglage Initial
Régler le disque sur 90 lors de la mise en place de l'APN sur la platine. L'APN est monté perpendiculairement à la platine, de sorte qu'il vise le pôle céleste lors de la mise en station.


Réglage initial du disque lors de la mise en station
- Ajustement précis
Pointer une étoile très brillante, la centrer dans le liveview (zoom10x). Corriger la position du disque ou de l'APN  pour que l'indication matche la déclinaison de l'étoile (Carte céleste, Stellarium, etc...)

- Utilisation du vernier fin
Le vernier fonctionne sur le principe du pied à coulisse. On cherche une indication du vernier qui corresponde exactement à une graduation du disque. Les chiffres indiquent la correction à apporter à l'indication en face du zéro.   Exemple l'indication 0.5 tombe en face de la marque 80, tandis que le zero est légérement décalé de l'indication 88, la déclinaison est de 88.5 degrés.


Exemple: l'indication 0.5 tombe en face du trait 80.
le zéro est proche de 88. La déclinaison est de 88.5 degrés



Ce disque est disponible auprès de Philippe Leca (Astrokraken.fr - voir sa boutique)


-  Les coordonnées équatoriales

Une étoile, une galaxie peuvent être référencées par deux coordonnées équatoriales (l'équivalent de la latitude /longitude sur nos cartes IGN).
Premièrement la déclinaison (DE), qui décroit au fur et à mesure qu'on descend vers l'horizon et qui atteint zéro lorsqu'on atteint l'équateur céleste. A noter que si l'on regarde vers le sud, on peut voir des objets dont la déclinaison est négative (l équateur céleste est incliné par rapport à l'équateur terrestre).
Deuxièmement l'ascension droite (AD) qui décroit quand on va de la gauche vers la droite. L'ascension droite tout comme la déclinaison d'une étoile est invariable. Par contre, la terre tournant, les méridiens vont défiler devant les yeux de l'observateur regardant dans une direction fixe.  C'est le rôle de la monture de compenser le mouvement de la terre.
C'est assez délicat à expliquer, je vous renvoie donc vers wikipédia . 
Pour bien appréhender le phénomène vous pouvez également jouer avec Stellarium en accélerant le temps.


- Le pointage aux coordonnées

  • On va d'abord aligner l'axe de la monture sur l'axe de rotation de la terre. C'est la mise en station; je n'y reviens pas. Dès que cela est fait on met la monture en marche sur la position stellaire.
  • On va calibrer le disque de déclinaison en centrant une étoile brillante dans le liveview. Préférablement, on choisira un étoile proche de la cible à photographier. La déclinaison de cette étoile nous est donnée par Stellarium ou des cartes celestes.
  • Toujours sur notre étoile brillante, on va positionner le vernier d'ascension droite sur zéro.
  • Pour trouver la cible il suffira 1) De corriger DE en fonction de la déclinaison de la cible 2) Corriger l'ascension droite de la différence entre l'AD de l'étoile guide et l'AD de la cible.
Ce dernier point est le plus problèmatique car si l'AD croit pour aller de A vers B, il faudra afficher la différence dans l'autre sens. Exemple en partant de Capella -AD 05:16- pour aller vers M35 -AD 06:09-, soit une différence de 53', il faudra afficher 23:07 sur le vernier d'AD de la Star Adventurer.  Beaucoup de risques d'erreur quand on est sur le terrain ! C'est pourquoi je recommande l'utilisation d'une feuille de tableur dans laquelle on fera figurer la valeur à afficher sur le vernier de notre SA.


Exemple de spreadsheet (cliquer pour agrandir):  La colonne G indique la différence entre
les colonnes E et F (par ex G2=E2-F2)
C'est la valeur à afficher sur les graduations d'AD de la monture, après
avoir calé notre étoile guide sur 0

- Une petite vidéo pour résumer le tout



-Quelques exemples faciles

Afin de vous familiariser avec le disque de déclinaison, je vous invite à essayer les couples suivants. J'ai choisi l'étoile guide ayant une AD très proche de la cible, de sorte qu'on aura qu'à retoucher la déclinaison sans toucher l'AD. Allez dans Stellarium et vous pourrez en trouver d'autres...

  • M31 depuis Shedar (baisser DE de 56 à 41)
  • IC405 (alias C31) depuis Capella (baisser DE 46 a 34)
  • M46 depuis Procyon (baisser DE de +5 à -15)
  • etc...

Amusez vous bien !

Nota Bene: Ce tuto est basé sur l'utilisation d'une Star Adventurer (pack Astro) et d'un boitier APSC Canon équipé d'un objectif de 200mm. Il peut aussi convenir pour une petite lunette ou un petit Mak, mais évidemment plus on augmente la focale, plus on augmente la précision requise pour le pointage... 


A propos de ma feuille de positions

Vous pouvez télécharger un pdf de la dernière mouture ici . Ceci-dit c'est fourni sans garantie aucune, et je pense que c'est le truc qu'on a tout intérêt à faire soi-même, en fonction de la saison, de sont matos et de ses centres d' interêt.

Comments

  1. Merci pour ces tutos et vos conseils qui sont très précieux pour l'astronome amateur que je suis. Je voulais vous demander si vous aviez, ou peut-être le ferez vous plus tard, d'autres exemples, fait avec votre tableur,d'objets du ciel profond à pointer à partir d'une étoile guide? Merci encore. Jean-Luc R.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour,
      Vous pouvez charger un pdf de la derniere mouture ici https://www.dropbox.com/s/34dfs9phih1da4v/Positions%20astro.pdf?dl=0 Ceci-dit, je pense que c' est un truc qu' on a interêt à faire soit-même en fonction de son matos et de ses centres d'interêt...

      Delete

Post a Comment

Popular Posts