Astrophotographie et météo: l'emagramme et ses interprétations

L'émagramme est un outil météorologique utilisé par les prévisionnistes mais aussi par les pilotes qu'ils soient professionnels, militaires, privés ou par les vélivoles et autre libéristes (parapente, delta-plane, etc...). C'est un sondage vertical, qui autrefois était réalisé par ballon sonde et qui est désormais généré par des modèles informatiques.

 Voila un exemple d'émagramme Météo-France. C'est une prévision à 24h. Son interprétation est assez complexe et je n'entrerai pas dans les détails. De nombreux cours sont disponibles sur internet, et il vous suffira de taper "comprendre emagramme" pour en trouver de nombreux. Donc pour rester simple, on peut trouver sur ce diagramme une courbe de température (en noir) et une courbe d'humidité (en bleu). L'interprétation des deux permet d'anticiper les phénomènes atmosphériques tels que la hauteur des nuages, et la force des ascendances, la formation de brouillard, etc... 
Pour les astrophotographes, il présente un intérêt facilement interprétable, c'est la force et la direction du vent en fonction de l'altitude. L'axe vertical est gradué en pression (hPa) et comme il existe une relation pression/altitude (c'est le principe de fonctionnement des altimètres) les barbules à droite du graphe nous donnent le vent en fonction de l'altitude.



Le graphique ci-dessus nous donne la relation pression/altitude. On voit que le niveau 500hPa correspond à environ 5500m et que 300hPa correspond à 9000m (c'est 265 pour 10000m). 
Pour revenir à l'émagramme les barbules nous donnent la force (en noeuds) et la direction du vent. Exemple 45 noeuds (90km/h) de NW à 250hPa, plus de 50 noeuds au dessus. C'est le domaine des "jet-streams", et ces jet-streams sont à prendre en compte, car ils génèrent des turbulences néfastes pour la visibilité astronomique.

Bon heureusement il y a plus simple que l'émagramme si on veut connaitre les conditions de visibilité. La page "astronomical seeing"  de meteoblue compile toutes les informations de manière simple...



Sur cette image on voit des chiffres et des couleurs... C'est un peu déconcertant au début, mais en fait c'est assez simple: toutes les indications sont données en bas de page. Il suffit de cliquer sur "afficher l'aide" en bas de page pour avoir toutes les explications en Français.
La seule réserve que j'émettrais, c'est que ces prévisions sont basées sur les modèles meteoblue qui comme expliqué dans la première partie, ne sont, à mon avis, pas assez fiables pour les zones montagneuses.  D'ailleurs l'exemple ci-dessus nous donne une couverture nuageuse pour la nuit prochaine, alors que Arome2 et Cosmo2 nous prévoient une nuit claire.

Toujours sur le site météoblue on peut trouver ceci



Ce sont globalement les mêmes informations que celles contenues dans l'émagramme, mais affichées de manière plus claires et compréhensibles par le néophite.  Ces diagammes sont accessibles en cliquant sur l'onglet "Air"  dans "Spécial". Même réserve que précédemment sur les modèles meteoblue... 

Voila, si vous voulez vous procurer les émagrammes de Méteo-France il faudra vous inscrire sur le site Aeroweb  (le numéro de licence pilote est facultatif).  Ce site comprend outre les emagrammes tout ce qu' il faut pour se faire sa metéo perso comme les cartes de fronts, de précipitations, de couverture nuageuse, etc...  Sinon le site meteoblue contient toutes les informations, pour peu qu'on sache les interpréter une peu...
  

  



Comments

Popular Posts