Ma rosette

Reveil 1h... au moment ou la lune se couchait. En piste, avec la nébuleuse de la rosette au programme. On essaie de rien oublier... Mise en station, mise au point sur Betelgeuse, pointage aux coordonnées  et premier cliché avec 2mn de pose. Zut, où est la nébuleuse ? Revérification, Betelgeuse est bien là, pas moyen de se gourrer, déclinaison de 7 à 5 (zut j'ai monté l'APN à l'envers sur la platine je vois pas le repère); pas grave 2 degrés, ça doit faire un petit demi-tour sur le bouton (un tour = environ 5 degrés). Bon nouvel essai après ajustement de l'AD, toujours rien... Pourtant elle doit être là...Mais je suis bien retombé au même endroit puisque je vois le même amas. Bon allez, faut y croire, c'est parti et au chaud dans la voiture...  Un petit coup d'oeil de temps en temps, fichue buée, elle est partout mais grâce au pare-buée en "tapis décathlon", pas encore sur l'objectif... Zut l'intervalomètre a les piles qui flanchent, on arrète on change les piles (ne jamais oublier les piles de rechange), c'est reparti !  Zut, des Cirrus, on attend, il vont passer...  Ils s'attardent ces cochons et pendant ce temps ma cible descend sur l'horizon et à l 'horizon il y a les lueurs de Rumilly.  Bon c'est reparti... 
3h du mat j'ai des frissons ! Toujours aussi peu sûr d'avoir quelque-chose d'intéressant dans la boite. 2degrés C et cette fichue humidité... j'aurais dû prendre un thermo de café ! 3h et quart, je jette un coup d'oeil au ciel... zut encore des Cirrus, et il y'en a d'autres derrière. Allez on bâche, de toutes façons elle commence a être bas. Pas de Darks, j'ai ceux d'hier, 4h du mat je suis au lit avec une trentaine de clichés dans la boite. 


Nébuleuse de la Rosette.  550D non défiltré,
Sigma 70-200 @200mm F5.6 - 21x2' @800 ISO- Siril with nil DOF - Gimp
7h, je lance Siril, mais oui y'a quelque-chose ! Il y a comme une vague tâche autour de l'amas que j'avais repéré... coup d'oeil à Stellarium... mais oui y'a bien un amas au mileu de la nébuleuse si j'avais sû je l'aurais mis au centre ! Gros boulot sous Gimp pour essayer de la faire ressortir et enlever le p... de vignettage de mon objectif et vous avez le travail...
Bon c'est pas spectaculaire, je pense que pour cet objet un défiltrage doit faire la différence. D'un autre côté l'air n'était pas super limpide et je n'ai que 21 poses retenues par Siril. On y reviendra !

Un brut... Pas étonnant que je ne la voyais pas sur l'écran !
Par contre il y a du monde: plus de 3000 étoiles trouvées par Siril.


Comments

Popular Posts