Star Adventurer: Modification du vernier d'Ascencion Droite.

Suite à mon post précedent je me suis quand même dit que ça serait sympa de pouvoir pointer avec l'AD plutôt qu'avec l'AH...
Comme DE, AD est invariable, ce qui présente quand même pas mal d'avantages, comme le fait de ne pas être geo-dépendant et le fait de pouvoir prendre des notes papier à l'avance (cible et étoile guide avec leurs coordonnées AD/DE). AD n'est pas non plus time-dependant, ce qui permet de se passer de smartphone... 
Une autre raison c'est que mon club d'Astronomie, nous remet régulièrement des cartes célestes avec les objets à observer pour la période à venir. Evidemment sur ces cartes on peu lire l'Ascencion Droite et la DEclinaison... Bref avec un axe AD gradué dans le bon sens tout devient simple...



Et voilà la modif....


Encore plus simple:

On peut faire encore plus simple, pour peu que l'on prepare sa séance un peu à l'avance, c'est à dire que l'on sache à quel(s) objet(s) on va consacrer sa séance.
Dans ce cas une feuille de tableur peut s'avérer le meilleur outil, et cette solution ne nécéssite aucune modification des indications du vernier. 



Mode d'emploi: Une fois l'étoile guide pointée, on positionne le vernier sur 0, et on a plus qu'à faire tourner l'axe AD en fonction de la colonne de droite pour positionner la monture sur l'AD de la cible. Par exemple pour IC1805 (la nébuleuse du coeur)  on pointe Shedar, on positionne le vernier sur 0 et on tourne l'axe AD de la monture jusqu'à 22h08. Il n'y a plus qu'à ajuster la déclinaison... (vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir, les valeurs de la colonne G sont pour un vernier non modifié - gradué sens anti-horaire).


Et pour pointer l'étoile guide:

Alternative au viseur point rouge, on peut aussi utiliser un laser vert. C'est particulièrement appréciable quand l'objet est situé près du zénith, comme c'est le cas de Shedar en début de soirée à cette période de l'année. On peut trouver ce genre de stylo laser pour trois fois rien (3 euros)  et il s'adapte très bien dans l'adaptateur griffe flash "Pierrot Astro" (un simple collier plastique fait l'affaire). J'ai pas encore eu l'occasion de le tester de nuit, mais au vu des performances diurnes, je pense que ça devrait faire l'affaire.


Démonstration au 200mm, la cheminée est située à environ 200m.
Attention toutefois, l'utilisation d'un laser est potentiellement dangereuse et est règlementée. Ne jamais viser de personnes, d'animaux ou d'avions avec ce type de gadget même si ils sont de faible puissance.


Comments

Popular Posts